Jour 1 : Destination Islande

Jour 1 : Destination Islande

Après un vol de nuit au départ de Bâle-Mulhouse, nous avons atterri en Islande dans l’obscurité encore profonde. À peine sortis de l’aéroport de Keflavik, une navette d’Ice Rental 4×4 nous attendait. C’est avec cette agence que nous avions réservé notre van aménagé, notre compagnon de route pour toute la boucle de la Route 1.

Les formalités ont été étonnamment rapides. En quelques signatures et explications, nous prenons possession de notre gros camion, comme on l’a surnommé très vite. Il est spacieux, bien équipé, et on sent déjà que ce sera une belle petite maison sur roues pour les jours à venir. L’excitation du départ est à son comble.

À peine dix minutes après avoir pris la route… la magie islandaise opère. Là, devant nous, dans la nuit noire, un volcan en éruption ! Un véritable bijou naturel, majestueux et irréel. Rouge, noir, orange… des gerbes incandescentes surgissent dans le ciel étoilé. On reste fascinés. À mesure que l’on s’approche, le spectacle devient encore plus impressionnant. C’est un accueil en fanfare — on aurait difficilement pu rêver mieux.

Vers 2h du matin, nous décidons de rejoindre le parking du Blue Lagoon, non loin de là, dans l’idée d’y passer la fin de la nuit. Mais l’Islande a ses règles, et après une petite heure de sommeil, un agent de sécurité (désolé et très poli, cela dit) vient nous rappeler qu’il est interdit de dormir en dehors des zones de camping autorisées. Le camping sauvage est strictement réglementé ici.

Nous avions bien connaissance du sujet mais la nuit étant bien entamé, rejoindre un camping nous à semblé contraignant en plein milieu de la nuit.

Alors on reprend la route, un peu groggy mais toujours émerveillés par ce qu’on vient de vivre. Une dizaine de minutes plus tard, nous trouvons un spot « Park4Night » au bord de la mer, parfait pour finir la nuit. Enfin les 3 petites heures restante. Après notre périple nous conviendrons que finalement ici, rejoindre un camping au milieu de la nuit n’est pas forcément problématique, ces derniers sont plus des aires de stationnement, vous pouvez accéder sans passer par une réception et un gardien passe généralement le soir et le matin.

Laisser un commentaire